Dupont & Dupont

STRATEGIES




https://www.strategies.fr/expertises/notre-metier-nest-pas-uniquement-de-placer-des-produitsLes influenceurs ont-ils vraiment toutes les vertus dont on les pare ?
L’influenceur est un nouveau média qui donne un accès privilégié à sa communauté qu’il peut décider d’activer ou non au profit d’une marque dont il partage les valeurs. Ce levier reste facilement mesurable, tant sur l’impact « chiffré » que sur sa capacité à aider les marques à accroître leur notoriété. La plupart des KPIs sont aujourd’hui mesurables via les différents outils de tracking. L’influenceur, parce qu’il passe du temps à échanger, à partager et à interagir avec sa communauté pour laquelle ce qu’il est compte autant que ce qu’il dit. Il crée un lien fort et étroit avec elle et forment ensemble une team pour le meilleur et pour le pire !
 
Toutes les typologies d’influenceurs se valent-elles ?
Plus que la typologie, c’est le profil de l’influenceur et son taux d’engagement qui comptent. Nous travaillons avec des Youtubeurs, des instagrameurs qui sont reconnus sur les réseaux ainsi qu’avec des Miss, des présentateurs TV, des célébrités, comédiens ou sportifs. Autant de profils pour lesquels il existe des caractéristiques communes : une forte personnalité, un domaine d’expertise et/ou une passion (food, fitness, mode, voyage, décoration…) qu’il sait partager et sur lequel il est légitime auprès d’une communauté. Au travers de leurs influenceurs les consommateurs cherchent avant tout un échange authentique et une réelle expérience produit/service.
 
Où se positionne Dupont & Dupont dans cet écosystème ?
L’agence s’est positionnée rapidement sur le marché du marketing d’influence, lorsque sont apparus les premiers instagrameurs en 2015. J’ai connu cet univers avant qu’ils soit encadré par des contrats juridiques ou des « codes » propres au métier, à une époque où le métier d’influenceur n’était pas encore reconnu.
Depuis, le marché s’est professionnalisé. Sur celui-ci, Dupont & Dupont se caractérise par un positionnement hybride entre : une agence de publicité capable de créer des concepts créatifs adaptés à chaque marque, une agence de mannequins pour sa capacité de casting et une agence d’influence pour sa connaissance pointue du métier. Un métier qui n’est pas uniquement de placer des produits auprès d’influenceurs, mais de construire de réelles stratégies et des concepts publicitaires authentiques et créatifs pour les marques avec eux.
 
Basée au nord de Paris, à Lille, votre agence a connu un développement assez fulgurant. Quelle est votre projection pour l’agence Dupont&Dupont ?
Dupont & Dupont est une structure agile de sept collaborateurs bien décidée à s’agrandir pour briser le plafond de verre d’ici un à trois ans, mais sans brûler les étapes. Nous voulons rester proches de nos clients, qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux. Nous actionnons plus de 400 influenceurs pour le compte des marques comme Décathlon France, Saint Maclou, Westfield, ZO skin Health… Le fait d’être également agent d’influenceurs nous permet d’établir une relation privilégiée avec eux. Nous les connaissons bien ce qui nous permet d’identifier les partenariats les plus pertinents, tant pour la marque que pour eux.